Musicien,compositeur, jazz contemporain...

Olivier Roussel

Nouveau CD fred Pasqua/ olivier Roussel Duo

Conjuguer l’Art du Duo avec celui du Jazz ne se pose jamais comme une évidence.

Parfois il relève d’une envie d’associer tel ou tel instrument ensemble.

Souvent il est le fait d’affinités entre musiciens, hors champ musical ou esthétique. Olivier Roussel et Fred Pasqua, partenaires de longue date, synthétisent ici, en ce nouvel opus, la somme de ces volontés.

Ils poussent leurs investigations, au delà du « convenu » artistique, en deçà de l’analyse stylistique formelle ; en s’appuyant notamment sur des expériences puissantes nourries d’émotions liées aux concerts sur les scènes chinoises qu’ils ne manquent pas de donner depuis plusieurs années avec une quasi ponctualité de pèlerins.

Ainsi, Music From An Authorized City  s’envisage comme autant de possibilités oniriques, d’échos à l’Essence même de la Cité Pourpre Interdite de Pékin, comme une invitation au voyage dans le Temps et dans l’Espace…

Le processus créatif de ce duo s’appuie principalement  sur des prétextes composés par Olivier Roussel, modelant sa matière première musicale, son argile guitaristique sauvage (tout autant que savante) en un geste toujours intègre, à destination de Fred Pasqua, son ami.

Ce dernier s’approprie l’idée initiale puis la transcende avec toute la générosité et l’intelligence nécessaires à un partage fécond, déposant sa pierre vibrante pour équilibrer une balance improbable car toujours en mouvement.

Si Art du duo dans le Jazz il y a, Music From An Authorized City en est une émouvante illustration.

 

Alain Soler (janvier 2015)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now